Aucun événement JPO, dommage
Présentation de la formation
Une polyvalence à toutes épreuves, une capacité d'adaptation et un excellent sens relationnel sont indispensables pour s'épanouir dans ce métier. En effet, de la logistique technique et à la gestion du personnel, en passant par les aspects juridiques et financiers, le Directeur de production / la Directrice de production travaille sur tous les fronts pour mener à bien ses projets cinématographiques ou télévisuels.
Déroulé de la formation
Fonctionnalité développée pour le site CLCF
Les objectifs
- S'initier à l'accompagnement du réalisateur dans toutes les étapes de la fabrication du film : Du développement artistique à la diffusion via différents projets cinématographiques auxquels il va participer
- Savoir concevoir et suivre le budget des projets cinématographiques et télévisuels
- Maîtriser la chaîne de droits pour permettre la production et l’exploitation du film
- Apprendre à gérer les équipes
La formation a pour ambition de préparer à l’obtention de la certification Directeur.trice de production. A l’issue de la formation, l’apprenant/formé/étudiant/stagiaire sera capable de mobiliser ses compétences lors de :
DEFINIR ET MONTER LE PROJET CULTUREL
Définir le projet culturel en fonction du projet artistique. Dessiner les contours du projet en termes d’actions artistiques et définir les moyens artistiques nécessaires
Définir les actions de médiation adaptées au projet et qui lui donneront une valeur ajoutée
Rechercher et sélectionner les différents intervenants pour réaliser le projet : équipes artistiques, techniques et logistiques et définir toutes les charges
Rechercher et négocier les financements et les lieux de diffusion et définir les sources de revenus internes et additionnelle : billetterie et produits dérivés
GERER LE BUDGET ET L'ADMINISTRATION JURIDIQUE ET REGLEMENTAIRE DU PROJET
Suivre, gérer et négocier le budget et la trésorerie avec l’ensemble des acteurs du projet : partenaires financiers et prestataires
Rédiger les dossiers de financement spécifiques aux différents organismes et entreprises partenaires
Gérer administrativement et socialement les différents intervenants du projet dans le respect de la législation
Assurer la conformité et la sécurité du projet avec le droit et la réglementation en vigueur
ORGANISER ET METTRE EN ŒUVRE LA PRODUCTION ET LA DIFFUSION DU PROJET
Organiser et coordonner les missions des acteurs du projet et suivre la mise en œuvre de la production
Organiser et coordonner la mise en place de la production dans un ou plusieurs lieux de diffusion
PRODUIRE ET METTRE EN ŒUVRE LES ACTIONS ET LES OUTILS DE MEDIATION
Concevoir les actions, outils et supports de médiation pour mieux faire comprendre le projet aux publics, selon les lieux visés
Piloter la fabrication des outils de médiation : fabrication, suivi et contrôle jusqu’à réception
Mettre en place des actions de médiation et les animer seul ou à l’aide de médiateurs
ASSURER LA PROMOTION ET LA COMMUNICATION DU PROJET
Mettre en place une campagne de promotion et de communication pour faire venir les publics
Concevoir et réaliser les outils de communication en fonction des cibles visées.
Les temps forts de la formation
COURS THÉORIQUES
Gestion de production, économie du cinéma, droits d'auteur, comptabilité, histoire du cinéma, Masterclass.
TOURNAGES
Diverses productions cinématographiques (film, docu, court-métrage) – 10 en moyenne - en groupe ou individuel, encadrées par des professionnels.
STAGES
1ère année > Stage d'1 mois.
2ème et 3ème année > Stage de 4 semaines, stages possibles tout au long de l’année.
Durée
La formation se déroule sur 3 ans pour un total de 1751 h réparties en 8 unités d’enseignement.
- 642 h en 1ère année
- 654 h en 2e année
- 794 h en 3e année
Le programme de la 1ère année
Cours théorique sur la chronologie du film : apprentissage des notions fondamentales de la production cinématographique et audiovisuelle
Atelier production : chiffrer un scénario, constituer un dossier de production
Le programme de la 2ème année
Cours de spécialisation : initiation aux métiers de la production, économie du cinéma et de l'audiovisuel
Lors des tournages, vous exercez au moins une fois le rôle de directeur de production
Le programme de la 3e année Directeur de production
Durant la formation vous aurez trois types de cours :
Cours animés par des professionnels spécialistes du logiciel ou du langage
Travaux Dirigés : en classe les apprenants mettent en pratique les notions expliquées par l’intervenant
Travaux pratiques : en autonomie les apprenants doivent effectuer différents montages de courts métrages
LES COURS THÉORIQUES : 231H
Ce cours a pour objectif de vous préparer à comprendre les thématiques qui seront traitées à partir d’exposés théoriques en alternance avec des travaux dirigés et travaux pratiques.
L’accent sera mis sur les fondamentaux de la mise en production d’une fiction et la méthodologie d’apprentissage des savoir-faire de la direction de production de fiction. Acquis globaux de la fabrication et des intervenants dans la fabrication et création d’un film.
Ce cours permettra de connaitre l’économie de la filière cinématographique avec la production et le financement des films en passant par l’histoire économique et institutionnelle du cinéma français.
Vous aurez à comprendre les publics et marchés et le paysage audiovisuel français .
Diplôme et modalités d'évaluation
TITRE RESPONSABLE DE PRODUCTION DE PROJETS CULTURELS
Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par ECAD CONSULTANT-IESA, niveau 6, par arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018.
Réalisation et soutenance d’un dossier sur un projet de production culturelle.
Le/la candidat(e) doit présenter le projet dans l’optique de convaincre les producteurs et diffuseurs potentiels de prendre le projet.
Le dossier comporte différentes phases qui donnent lieu à un ou plusieurs livrables selon les compétences concernées.
Les évaluations sont réalisées par le jury de certification composé de professionnels ou des jurys d’évaluations intermédiaires composée de professionnels
Le dossier est une épreuve de synthèse qui valide le Bloc 1 en particulier et permet également au jury de certification d’apprécier l’ensemble des blocs de compétences.
Les études de cas validant les 4 autres blocs permettent de valider en détail les compétences techniques mises en oeuvre et permettent l’accès pas bloc.
Rédaction Dossier de production d’un projet culturel comprenant
- La présentation détaillée du projet artistique dans ses aspects conceptuels et techniques
- La définition et la présentation des actions de médiation
- Le budget prévisionnel et sa ventilation
- Identification des partenaires et présentation argumentée
Présentation et soutenance orale devant le jury de certification
Plusieurs cas pratiques d’après des cas réels d’entreprise sur la gestion budgétaire et administrative d’une production d’un projet culturel
- Gestion budgétaire et comptable
- Rédaction de documents administratif et juridiques tels que : contrat de production, CERFA, contrats et payes, demandes d’autorisations (DPLA et sécurité)
Évaluations par des enseignants professionnels.
- Rédaction d’un dossier de mécénat à destination d’entreprise privée
Présentation et soutenance du dossier de mécénat devant un jury de professionnels représentant des entreprises mécènes
Cas pratique d’après un cas réel d’entreprise sur les caractéristiques d’un lieu de diffusion : équipes logistiques, techniques et lieu de diffusion
Livrable : un document écrit établissant
- La liste des intervenants nécessaires et leurs principales missions
- Le retroplanning de production
- Le cahier des charges de trois des principaux intervenants
Présentation et soutenance orale.
Évaluation par des enseignants professionnels.
Mise en situation professionnelle avec la mise en place d’une stratégie de médiation et sa mise en oeuvre pour une institution culturelle.
Les étudiants travaillent en groupe 4 ou 5
Livrable : un document écrit définissant des actions de médiation en fonction des publics visés
- Les outils de médiation produits.
- La recherche de publics et de personnes relais pour la médiation
- La mise en oeuvre les actions de médiation
Soutenance orale des propositions d’actions et présentation des outils réalisés
Évaluation par des enseignants professionnels et l ‘institution culturelle partenaire.
Cas pratique sur la définition d’une campagne de communication : plan média presse et web et conception des outils de communication
Livrable : un document écrit et des outils de communication (site internet, flyers, affiches…)
Présentation et soutenance orale.
Évaluation par des enseignants professionnels.
Le titre est constitué de 5 blocs de compétences. Pour valider le titre vous devez valider ces différents blocs.
Si vous n’obtenez pas le titre, vous pouvez vous représentez à la session de l’année suivante vous devrez représenter les blocs non acquis. Les blocs validés sont quant à eux acquis.
Vous avez déjà une expérience professionnelle da le domaine du design graphique, vous pouvez faire valider votre expérience en engageant une démarche de VAE avec le certificateur ECAD CONSULTANTS - IESA
Ce programme ne propose pas de passerelle avec un autre programme.
Vers quels métiers ?
- Directeur de production / Directrice de production
- Responsable de diffusion/distribution;
- Chargé/responsable de production;
- Chargé de mission;
- Administratrice / programmation;
- Administrateur de contrats/ gestionnaire répartition des droits;
Le directeur de production est un technicien salarié délégué du producteur ou de la société de production, pour la préparation, le tournage et les finitions d'un film jusqu'à la copie standard.